Jean-Gabriel Périot, Tours

Publié le par Art de Rien

Site de Jean-Gabriel Périot

Jean-Gabriel Périot a développé son style propre en tant que cinéaste, à la frontière du documentaire, de l'animation et de l'expérimental. Ses courts-métrages sont récompensés dans de très nombreux festivals à travers le monde.
Son travail porte un regard critique sur les travers de notre société. Il est particulièrement sensible à l'Histoire et à la mémoire, espaces d'interrogations du calme (présent et relatif) et de la violence (latente) de nos sociétés occidentales.

We are winning don't forget
Vidéo (2004), 7 min - Tour Saint Aubin

Montage vidéo photo-séquentiel qui redéfinit le travail, comme valeur humaine et collective, comme espace de lutte aussi, où l'on peut perde sa vie mais pas ses rêves...
Sur une musique de Godspeed you ! Black emperor
Ou comment repenser la lutte des classes.




Désigner les ruines - Installation (2004)
Il s'agit avec cette installation de détourner le flot d'images polluant l'espace public par la diffusion d'une vidéo incongrue, présentant une série de portraits fixes d'inconnus accompagnés de sous-titres poétiques, politiques. Il s'agit de réinjecter de l'intime et du questionnement dans un espace public anesthésiant.
Ramener une parole intime et politique dans la ville.

Eût-elle été criminelle...
Vidéo (2006), 10 min - Hall du centre Jean Vilar
France, été 44. La France libérée tond ses femmes, les « poules à boches ». Un montage vidéo poignant de documents d'archive sur une part oubliée et honteuse de notre histoire commune.
Sur une version (malmenée !) de l'hymne national
Une relecture bouleversante de la Libération.

Publié dans Les artistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article