Auditorium du Musée des Beaux-Arts

Publié le par Art de Rien

Source : Site  www.musees.angers.fr

Le lieu

En plein coeur du centre historique d'Angers, sur un site antique et médiéval, le musée des Beaux-arts d'Angers regroupe un ensemble impressionnant de bâtiments, construits au fil des siècles


La rénovation du musée

Après cinq années (1999-2004) de travaux de rénovation, de transformation et d'agrandissement, le nouveau musée des Beaux-arts d'Angers a rouvert ses portes en juin 2004.
Antoine Stinco, architecte chargé de l'aménagement des espaces muséographiques a adapté le projet muséographique du conservateur en chef qui a souhaité lier la présentation des collections à la diversité des espaces architecturaux. Ce concept est particulièrement lisible tout au long du parcours Beaux-arts, où chaque salle revêt une ambiance, une nature d'éclairage, une coloration spécifique des murs qui laisse une grande souplesse dans l'accrochage.

La restauration de l'enveloppe du musée et du logis Barrault a été confiée à Gabor Mester de Parajd (architecte des Monuments historiques) qui a respecté les références historiques et architecturales du site. L'ambition d'un tel projet étant de valoriser l'identité de chaque époque et de mettre en harmonie l'ensemble des bâtiments.

Plus vaste et plus fonctionnel, le nouveau musée offre 3 000 m² d'exposition à redécouvrir selon deux parcours permanents : Beaux-arts (350 peintures et sculptures du 14e siècle à nos jours) et  Histoire d'Angers (550 pièces archéologiques et objets d'art, du néolithique à nos jours).
Le musée s'est doté également d'une salle d'exposition temporaire de 550 m², d'un cabinet d'arts graphiques et d'un auditorium qui mettent en lumière artistes contemporains et expositions patrimoniales.
Enfin, un espace de près de 1000 m² dédié aux réserves, permet la conservation dans les meilleures conditions climatiques et de sécurité des œuvres non exposées.

Ainsi, 200 ans après sa première ouverture en tant que musée municipal (1805), le site concilie désormais l'histoire et la création, la muséographie la plus moderne et le confort de visite.

Publié dans Les lieux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article